National

Tindouf : réception de la voie ferroviaire Tindouf/Gara-Djebilet  

Le tronçon Tindouf-Gara Djebilet, de 135 km, du mégaprojet de ligne ferroviaire minière reliant le Sud-ouest au Nord du pays, a été réceptionné lundi après-midi, lors d’une cérémonie présidée par le wali de Tindouf et le Président directeur général (Pdg) de la société réalisatrice chinoise.

Ce projet stratégique, confié en réalisation à la société chinoise CRCC, couvre une distance de 950 km, entre Bechar et Tindouf, dont un tronçon de 135 km a été réceptionné ce jour, sur un linéaire de 552 km projetés sur le territoire de la wilaya de Tindouf.

S’exprimant à la presse en marge de la cérémonie de réception, le wali de Tindouf, Mustapha Dahou, a indiqué que « ce projet structurant constitue un grand acquis pour le développement de la région », soulignant, dans ce cadre, « les efforts déployés par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), qui a joué un rôle crucial dans la coordination entre les différents partenaires et entreprises réalisatrices, algériennes et chinoise, et dans la facilitation des opérations de réalisation sur le terrain ».

Faisant remarquer que le projet a été livré avant le terme des délais fixés, témoignant de la nouvelle dynamique imprimée par le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, en ce qui concerne l’exécution des grands projets nationaux, le wali a souligné que « l’Algérien a démontré une nouvelle fois sa capacité à relever les challenges sur le terrain ».

Pour sa part, le PDG de la société CRCC a affirmé que « la visite d’une délégation de l’entreprise à la wilaya de Tindouf, intervient dans un cadre d’évaluation de l’état d’avancement des travaux et le suivi de la réception du tronçon de la wilaya de Tindouf », félicitant, par la même occasion, les habitants de Tindouf pour « cet acquis économique stratégique ».

Le directeur du projet de voie ferroviaire Bechar-Tindouf, Abdechaffai Benrabia, a indiqué, de son côté, qu’après la réception d’un premier tronçon dans la wilaya de Bechar, le 24 avril dernier, il est procédé ce jour à la réception d’un deuxième tronçon à Tindouf, et les travaux se poursuivent pour les tronçons restants, notamment celui reliant Oum-Laâssel/ Hassi-Khebbi/ Hammaguir, livrable avant la fin de l’année en cours ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page