A la uneÉvénementNational

Première rencontre régionale des journalistes et professionnels des médias algériens : des ateliers axés sur la réalité de la presse et la pratique journalistique

Des ateliers consacrés à la réalité du journalisme, la pratique du métier de journaliste, ses défis et sa déontologie ont caractérisé la première Rencontre régionale des journalistes et professionnels des médias algériens, dont les travaux ont été ouverts, jeudi à Oran.

Le premier atelier, intitulé  » Le rôle de la communication institutionnelle dans la promotion de l’image de l’Algérie « , a réuni des responsables de la communication de plusieurs institutions, des journalistes, des experts en communication, en médias et en relations internationales, ainsi que des étudiants en journalisme.

Cet atelier a abordé plusieurs sujets relatifs au rôle et aux missions de la communication institutionnelle, à l’identification des éléments permettant de renforcer l’image positive des institutions, à l’évaluation des pratiques actuelles et à la proposition de pistes d’amélioration.

Il a aussi permis de soulever les préoccupations des chargés de communication et des journalistes quant à l’accès fluide et précis à l’information dans un souci de valorisation de l’image des institutions et du pays en général.

Le deuxième atelier s’est penché sur  » la réalité de la presse audiovisuelle, écrite et électronique face aux nouveaux défis de l’intelligence artificielle et des technologies 5G « .

Les participants ont notamment évoqué l’importance de la formation continue et du perfectionnement des compétences, notamment dans les nouvelles technologies et les différentes applications de l’intelligence artificielle. Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer le lien entre les institutions médiatiques et l’Université en matière de formation.

Ils ont également mis l’accent sur plusieurs problématiques telles que celle relative au soutien aux médias dans la lutte contre les campagnes de désinformation visant l’Algérie, ainsi que l’accompagnement des journalistes du secteur privé confrontés à une fragilité socio-économique qui entrave l’exercice optimal de leur métier.

La rencontre a aussi été marquée par l’organisation de deux autres ateliers : l’un sur  » La nouvelle législation régissant le secteur de la communication et la déontologie professionnelle » et l’autre sur  » La formation spécialisée et continue et la prospective des métiers de demain ».

Chaque atelier devra aboutir à l’élaboration de recommandations qui seront soumises aux plus hautes autorités du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer