
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu mercredi, le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs de la République islamique de Mauritanie, M. Henana Ould Sidi Ould Henana qui effectue une visite en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
La cérémonie d’accueil a été entamée par le salut du drapeau national, suivi du salut militaire présenté à l’hôte par une formation militaire, représentant les différentes Forces de l’Armée nationale populaire.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le Secrétaire Général du ministère de la Défense nationale, les Commandants de Forces, les Chefs de Départements et des Directeurs Centraux de l’Etat-Major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, ainsi que les membres de la délégation mauritanienne, les deux parties ont abordé « les développements sécuritaires dans la région de l’Afrique du nord et le continent africain ».
Elles ont également échangé « les points de vue sur les questions d’intérêt commun », ainsi que « les voies et moyens à même de renforcer la coopération militaire entre les deux pays frères », précise la même source.
A cette occasion, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a prononcé une allocution aux termes de laquelle il a, tout d’abord, souhaité la bienvenue à la délégation hôte, en soulignant « les innombrables liens qui lient les deux pays frères ».
« Je tiens, tout d’abord, à vous souhaiter, ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne, la bienvenue en Algérie, en souhaitant que cette visite sera fructueuse et bénéfique pour les deux parties », a indiqué le Général d’Armée, ajoutant que « l’Algérie et la Mauritanie, de par les liens géographiques, historiques et culturels qui les lient, partagent les mêmes ambitions et les mêmes défis, ce qui fait de leurs relations bilatérales un exemple à suivre en termes de coopération et de complémentarité entre les pays arabes et africains ».
Il a également souligné « l’importance stratégique que revêtent les relations algéro-mauritaniennes » en mettant l’accent sur « la nécessité de densifier l’action commune entre les deux pays selon une vision homogène et perspicace, axée sur le dialogue, la coordination et l’échange d’expériences ».
« L’importance stratégique que revêtent les relations algéro-mauritaniennes ne provient pas seulement des dénominateurs communs qui lient les deux pays, mais également du rôle axial que joue cette coopération dans la stabilité de l’ensemble de la région », a t-il affirmé.
Par ailleurs, « les défis sécuritaires, économiques et géopolitiques auxquels notre région est exposée nous imposent aujourd’hui, plus que jamais, à densifier l’action commune, selon une vision homogène et perspicace qui repose sur le dialogue, la coordination, l’échange d’expériences et les bonnes pratiques dans les domaines d’intérêt commun », a t-il ajouté.
Dans cette perspective, l’Algérie « veille, sous la conduite de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à consolider ses relations bilatérales avec la Mauritanie dans les différents domaines, notamment sécuritaire car, en Algérie, nous avons la conviction que la sécurité et la stabilité de nos deux pays nécessitent un niveau de convergence, de coordination et de concertation des plus élevés », a encore ajouté le Général d’Armée.
De son côté, le ministre mauritanien de la Défense a exprimé sa « satisfaction » de cette visite en Algérie, tout en faisant « l’éloge de la solidité des relations de fraternité et de bon voisinage qui lient les deux peuples », soulignant également « le rôle de leadership que joue l’Algérie dans la promotion de la paix dans la région ».
Au terme de cette rencontre, le Général d’Armée Saïd Chanegriha et M. Henana Ould Sidi Ould Henana ont signé un accord de coopération dans le domaine de la Défense avant que le hôte de l’Algérie ne signe le livre d’or de l’Etat-Major de l’ANP, conclut le communiqué du MDN.