Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a souligné, lundi, que les mesures adoptées récemment par les pays de l’OPEP+ ont permis d’assurer la stabilité du marché pétrolier international, au profit des producteurs et des consommateurs, indique un communiqué du ministère.
M. Arkab s’exprimait à l’issue de sa participation aux travaux de la 58e réunion du Comité ministériel mixte de suivi OPEP/Non-OPEP (JMMC), tenue lundi par visioconférence, en présence du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Mourad Beldjehem, et des cadres du ministère, a ajouté la même source.
A cette occasion, le ministre d’Etat a affirmé que « les mesures adoptées récemment par les pays de l’OPEP+ ont permis d’assurer la stabilité du marché pétrolier international, au profit des producteurs et des consommateurs », tout en relevant que « malgré des incertitudes persistantes, les fondamentaux du marché restent globalement solides ».
« L’économie mondiale fait preuve de résilience, et des signes de reprise de la croissance émergent dans plusieurs régions. Après un ralentissement saisonnier de la demande de pétrole au cours des trois premiers mois de l’année, nous anticipons une reprise plus soutenue à partir d’avril », a expliqué M. Arkab.
Au sujet de la réunion, M. Arkab a indiqué que « les ministres du JMMC ont procédé à un échange de point de vue sur la situation actuelle du marché pétrolier et ses perspectives d’évolution dans les semaines à venir ».
« Il ressort clairement que la conjoncture actuelle exige une vigilance accrue et un engagement total en faveur du respect de nos décisions collectives et volontaires de limitation de nos productions », a-t-il encore mentionné.
Lors de cette réunion, les ministres du JMMC ont évalué « le respect des niveaux de production requis pour novembre et décembre 2024, constatant avec satisfaction le plein engagement des pays de l’OPEP+ dans l’application de leurs décisions », selon le communiqué.
Ils ont également échangé sur « la conjoncture actuelle du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court et moyen termes », a ajouté la même source.
A cet effet, M. Arkab a souligné que « les ministres du JMMC ont décidé de poursuivre les consultations, de maintenir une coordination étroite et de suivre de près les évolutions du marché pétrolier international dans les prochaines semaines ».