Le siège d’une association danoise solidaire avec le peuple sahraoui incendié
Le siège d’une association danoise solidaire avec la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance a été incendié dans la nuit de dimanche à lundi, à Copenhague, indique le Front Polisario qui a fermement condamné cet acte commis par le Makhzen.
La représentation du Front Polisario en Europe et auprès de l’Union européenne (UE) a condamné « l’attaque odieuse » qui a visé les locaux de Global Aktion, une association connue pour ses positions en faveur de la lutte des peuples à l’autodétermination et qui a ouvertement affiché son soutien à la cause sahraouie.
Les flammes ont ravagé le siège de l’association sur les murs duquel « des graffitis ignobles ont été inscrits (…) hostiles au peuple sahraoui », indique la représentation du Front Polisario dans un communiqué.
« Cet acte lâche (…) n’est pas simplement une attaque contre l’association mais une tentative délibérée de faire taire les voix de ceux qui osent contester l’occupation illégale des territoires sahraouis par le Maroc et dénoncer ses graves violations contre les droits de l’homme », poursuit le communiqué.
« Cette attaque doit être comprise dans le contexte plus large de la politique du Maroc visant à réprimer les voix dissidentes et à éliminer toute forme de résistance à ses ambitions colonialistes », explique le Front Polisario.
Et de rappeler que « dans les territoires occupés du Sahara occidental, le régime marocain a employé des méthodes brutales pendant des décennies, incluant le meurtre de civils sahraouis, les détentions arbitraires, les disparitions forcées et la torture infligée aux défenseurs des droits humains. Ces méthodes de répression se sont désormais étendues aux mouvements de solidarité internationaux, le Maroc cherchant à exporter sa campagne d’intimidation et de violence au-delà des frontières du Sahara occidental ».
« L’attentat à l’engin incendiaire contre Global Aktion est un rappel brutal (nous montrant) jusqu’où le Maroc est prêt à aller pour maintenir son occupation illégale et étouffer le soutien mondial croissant en faveur de la cause sahraouie. Cet acte criminel est emblématique d’un régime qui a toujours montré son mépris à l’égard du droit international et des droits de l’homme, enhardi par le silence et la complicité de certains acteurs puissants sur la scène mondiale », assure le Front Polisario.
Ce dernier « réaffirme sa solidarité avec Global Aktion et exprime sa profonde gratitude pour son engagement inébranlable en faveur de la justice et des droits de l’homme ».
Il appelle la communauté internationale « à condamner cet acte criminel avec la plus grande fermeté possible et tenir le Maroc responsable de sa campagne de répression et de violences en cours ».
De son côté, l’association Global Aktion a rendu public un communiqué dans lequel elle estime que cette attaque vise « à mettre un terme à (son) travail en faveur des droits de l’homme, de la liberté et de (son) opposition à l’occupation brutale du Sahara occidental par le Maroc ».
Selon l’association, l’acte a été clairement revendiqué puisque ceux qui l’ont commis ont mentionné le nom du Maroc dans leurs graffitis.
« Nos pensées et notre solidarité vont aux habitants du Sahara occidental occupé (…) qui luttent chaque jour pour les droits de l’homme, la justice et la décolonisation. Ce que nous vivons actuellement ne peut être comparé à l’oppression que le peuple du Sahara occidental a endurée au cours des 50 dernières années », ajoutent les auteurs du communiqué.