Les ministres africains participant à la réunion ministérielle qui se tient dans le cadre de la 3e édition de la Conférence africaine des start-up, se penchent sur le programme du Secrétariat général de la Conférence et la feuille de route pour accompagner la stratégie africaine sur l’intelligence artificielle (IA).
Dans une déclaration à la presse en marge des travaux du Sommet ministériel africain des start-up, tenu parallèlement à la Conférence africaine des start-up (5-7 décembre 2024), le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a indiqué que « deux thèmes importants sont à l’ordre du jour, le premier concerne l’examen du programme du Secrétariat général de la Conférence pour la période 2025-2063, qui sera adopté ultérieurement lors de la réunion ministérielle.
Il s’agit également de « l’examen d’une feuille de route pour accompagner la stratégie africaine de l’intelligence artificielle (IA), qui tentera de proposer des solutions et des initiatives pour permettre aux start-up et aux innovateurs de recourir à l’IA pour créer de la richesse en Afrique et en faire une locomotive de développement et de progrès durables pour l’Afrique, en phase avec le slogan de cette édition », ajoute le ministre.
Après avoir souligné l’importance de cette réunion ministérielle, M. Ouadah a affirmé que l’Algérie « ambitionne de s’ériger en leader en matière de start-up et d’innovation », ajoutant que la réunion d’aujourd’hui constitue une étape très importante de cette 3é édition de la conférence.
Pour rappel, les travaux du Sommet ministériel africain des start-up se sont ouverts, vendredi matin. Les travaux de la 3e édition de la Conférence africaine des start-up, ouverts jeudi, se poursuivront jusqu’au 7 décembre.