« Le cadre juridique de la presse électronique: loi, déontologie professionnelle et responsabilité » a été le thème d’une conférence scientifique nationale organisée mercredi à Alger, avec la participation d’enseignants et de chercheurs issus de différents établissements universitaires.
Organisée par la Faculté des sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Alger 3, cette conférence vise à « mettre en lumière les lois sur l’information et à introduire les principales répercussions de l’évolution de la technologie des médias sur le modification des textes de loi régissant la profession ».
A cette occasion, la présidente de la conférence et doyenne de la faculté, Malika Atoui, a expliqué que cette rencontre académique évoque, par l’étude et l’analyse, « les lois régissant la presse électronique, la déontologie professionnelle et la responsabilité de la diffusion dans la presse électronique ainsi que la création de contenu numérique à la lumière du développement technologique et des technologies de l’intelligence artificielle ».
De leur côté, les participants aux sessions et ateliers de cette conférence ont mis en lumière « les réformes ayant touché le système juridique médiatique en Algérie et les principaux articles de la loi 23-19 relatifs à la presse électronique ».
Ils ont évoqué « les différents organismes régulant l’exercice de la presse électronique, telles que l’autorité de régulation de la presse écrite et de la presse électronique ».
Les intervenants ont souligné l’engagement du législateur algérien en faveur de « la liberté d’exercice de l’activité médiatique dans le cadre des dispositions constitutionnelles, légales et réglementations en vigueur dans les activités des médias et de la presse électronique ».
Entre autres les axes examinés durant cette rencontre, « le cadre juridique de la presse électronique en Algérie: responsabilité de la publication en ligne » et « Introduction de quelques modèles internationaux sur les cadres juridiques de la presse électronique ».