M. Saïd Sayoud a pris, lundi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère des Transports, en remplacement de M. El Habib Zahana, suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Sayoud a exprimé sa gratitude au président de la République pour la confiance placée en sa personne, soulignant « l’importance du secteur des Transports dans la vie économique et sociale du pays ».
Affirmant son engagement à poursuivre les efforts déployés dans le secteur qui connait « un bond qualitatif riche en réalisations », M. Sayoud a mis l’accent sur « l’impérative mobilisation » pour continuer à travailler à tous les niveaux en vue de promouvoir davantage ce secteur.
Le ministre a appelé les cadres et les fonctionnaires du ministère ainsi que les établissements sous tutelle à « travailler sans relâche et à s’engager dans une nouvelle démarche reposant sur des mécanismes de gestion modernes », s’engageant « à ne ménager aucun effort et à associer toutes les compétences sans exclusive, en vue d’atteindre de meilleurs niveaux pour édifier une Algérie victorieuse ».
De son côté, M. Zahana a évoqué « les opportunités et les défis » auxquels est confronté le secteur des Transports en Algérie, saluant, à cette occasion, « la compétence et l’expérience » du nouveau ministre qui permettront au secteur de « réaliser les objectifs fixés ».
Pour rappel, M. Sayoud avait occupé plusieurs postes, notamment cadre central au ministère de l’Habitat, directeur général de plusieurs offices de promotion et de gestion immobilière, notamment dans les wilayas d’Alger et de Blida, puis wali délégué de la circonscription administrative d’Hussein Dey.
Avant d’être nommé ministre des Transports, M. Sayoud était wali d’Oran depuis 2021, muté de la wilaya de Saïda où il avait occupé le même poste.