Mascara: le rôle crucial joué par la Guerre de libération dans l’écriture de l’Histoire souligné
Des participants à une rencontre ayant pour thème « Les valeurs humaines et morales de la Révolution de novembre 1954 », organisée, samedi à Mascara, ont souligné le rôle crucial de la glorieuse Guerre de libération dans l’écriture de l’Histoire.
Dans ce sens, le chercheur spécialiste de l’Histoire de la Révolution, Amar Smaïl, a déclaré: « en faisant face à une puissance coloniale fortement armée et soutenue par l’OTAN, la Révolution de novembre 1954 a joué un rôle prépondérant dans la manière de faire l’Histoire ».
Il a ajouté qu’elle a constitué, en outre, un modèle de résilience et de lutte pour les peuples encore sous occupation, à l’image des peuples palestinien et sahraoui.
Le conférencier a, d’autre part, indiqué que la Guerre de libération nationale est un évènement majeur de l’Histoire contemporaine, du fait d’avoir vaincu un colonialisme dont la machine de guerre ne lui a été d’aucun secours pour venir à bout du peuple algérien et de sa volonté de s’affranchir de la domination coloniale.
De son côté, Mokhtar Bounegab, enseignant à l’Université « Mustapha Stambouli » de Mascara, a indiqué que la Guerre de libération nationale a joué un rôle important dans le façonnage de l’Histoire, de même qu’elle a changé la carte géopolitique du monde, durant les décennies 1950, 1960 et 1970, en étant une source d’inspiration pour les peuples colonisés d’Afrique et d’Asie, qui en ont fait un modèle à suivre pour la libération de leurs pays.
Pour sa part, le chercheur spécialiste de l’Histoire de la Guerre de libération nationale, Belkacem Mokhtar Hedjaïel, a mis l’accent sur la dimension humaine de la Révolution, qui a amené, a-t-il soutenu, les hommes libres du monde entier à s’unir et à soutenir la cause algérienne.
Il a affirmé que la Révolution a constitué une étape décisive dans l’histoire des luttes anticoloniales durant le 20ème siècle, de même qu’elle fut admirée et glorifiée, notamment au regard des valeurs et des principes énoncés dans la Proclamation du 1er novembre 1954 pour la défense de la dignité humaine et la consécration de la justice sociale, la solidarité et le droit à l’autodétermination des peuples.
La rencontre a été organisée à l’initiative de la Bibliothèque centrale de lecture publique « Yahia Bouaziz », dans le cadre des festivités commémoratives du 70ème anniversaire de la Révolution.
La manifestation a été marquée par la présence de chercheurs et d’enseignants de l’Université « Mustapha Stambouli », d’hommes de lettres et de poètes, signale-t-on.