ÉvénementNational

La Déclaration du 1er Novembre 1954 « a acté la naissance de l’Algérie libre et indépendante »

Le président du Conseil de la nation, le moudjahid Salah Goudjil a affirmé que la Déclaration du 1er Novembre 1954 a ôté au colonialisme l’illusion de « l’Algérie française » et « a acté la naissance de l’Algérie libre et indépendante ».

Dans une contribution parue jeudi dans le quotidien « El Khabar » à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération, M. Goudjil a affirmé que la Déclaration du 1er Novembre 1954 « avait sonné le glas de la France coloniale » et que la réunion des six chefs historiques, tenue le 23 octobre 1954, par un groupe de jeunes pour déclarer la guerre à la quatrième puissance militaire de l’époque, avait ôté au colonialisme l’illusion de « l’Algérie française », mettant ainsi un terme à plus d’un siècle d’oppression et de génocide.

Rappelant que la Révolution du 1er Novembre « a levé le voile sur toutes les méthodes, stratégies et approches adoptées par le mouvement national pour parvenir à une solution juste à la cause algérienne », M. Goudjil a souligné que son déclenchement a constitué un « nouveau départ, marqué par une pensée de libération, une direction et de nouveaux concepts révolutionnaires, avec un objectif clair et sans équivoque : la lutte armée sans appartenances partisanes ».

Le président du Conseil de la nation a affirmé que les massacres du 8 mai 1945 ont concouru au déclenchement de la plus grande Révolution de libération de l’histoire contemporaine, soulignant que l’injustice subie par le peuple dans ces crimes a constitué « un tournant décisif dans l’histoire de la lutte nationale, donnant naissance à un projet révolutionnaire combinant clandestinité, génie, sagesse et l’ardeur d’un groupe de jeunes patriotes aguerris qui ont vu dans la lutte armée le seul moyen véritable pour recouvrer les droits et vaincre le colonialisme ».

« L’action de ces jeunes de concevoir une stratégie claire et un plan militaire et politique global relève du prodige et du génie, témoignant de leur capacité de mobiliser et de convaincre les Algériens », a-t-il relevé.

« Les Algériens, tous nés avec un seul acte de naissance novembriste, partagent une unité exceptionnelle et un lien profond avec leur direction et leur Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), une unité puisée dans l’esprit de la glorieuse Révolution, en étant le reflet et le prolongement », a ajouté M. Goudjil.

« La Nation algérienne renoue aujourd’hui avec le référent de la Déclaration du 1er novembre pour fonder l’Algérie nouvelle novembriste et triomphante, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a conclu M. Goudjil.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer