Campagne de sensibilisation au profit des étudiants sur l’adhésion au système de Sécurité sociale
Une campagne de sensibilisation et d’information sur l’importance de l’adhésion au système de Sécurité sociale a été lancée au profit des étudiants par la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS-agence d’Alger), indique dimanche un communiqué de la CNAS.
Inscrite sous le slogan « La sécurité sociale vous accompagne tout au long de votre parcours universitaire », cette campagne qui s’étalera du 20 au 24 octobre vise à « renforcer la prise de conscience sur l’importance de l’adhésion au système de sécurité sociale afin de garantir aux étudiants l’accès aux divers services offerts par la Caisse », précise la même source.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de « la stratégie de communication pour l’année 2024 dont l’objectif est d’améliorer la qualité des services fournis et de renforcer la politique de proximité avec les citoyens, notamment les étudiants ».
Son objectif consiste également à informer les étudiants sur « leurs droits et obligations en matière de Sécurité sociale, fournir les informations nécessaires sur les démarches à suivre pour s’affilier au système de Sécurité sociale ainsi que les modalités pour bénéficier des services de santé et sociaux offerts par la Caisse », note le communiqué.
A cette occasion, il sera procédé à la distribution de dépliants et de brochures expliquant « l’importance de la Sécurité sociale dans leur vie quotidienne, en particulier en ce qui concerne les maladies chroniques, les accidents et autres situations nécessitant une couverture médicale ».
A cet effet, la CNAS – Agence d’Alger- a mis en place un programme « riche en activités visant à établir un contact direct avec les étudiants au sein des universités, avec des équipes spécialisées pour fournir des explications détaillées sur les avantages de l’adhésion au système de Sécurité sociale, les modalités d’obtention de la carte Chifa ainsi que les documents nécessaires pour bénéficier des services ».
En outre, des conférences seront organisées au sein des universités au cours desquelles « des experts aborderont des sujets liés au rôle de la Sécurité sociale dans la protection des individus et la garantie de la continuité des soins de santé », tout en mettant l’accent sur « la sensibilisation des étudiants sur l’importance de la prévention pour éviter les maladies et les conséquences négatives liées à l’absence de couverture médicale ».