Les lauréats du concours national de récitation du Saint Coran honorés
Les lauréats du concours national de récitation du Saint Coran ont été honorés lors d’une cérémonie organisée mercredi soir à Tlemcen, à l’occasion de la clôture de la manifestation de la semaine nationale du Saint Coran.
Le premier prix « mémorisation du Saint Coran au complet avec tajwid et exégèse » a été décerné par Soumia Amir de Médéa alors que Abdelwadoud Bensedira d’Alger a remporté le prix « mémorisation du Saint Coran au complet avec tajwid ».
Cherif Aggoune de Béjaia a décroché le premier prix des jeunes apprenants du Coran, alors que le prix de récitation du Coran en sept lectures avec mémorisation est revenu à Djoumana Cheraitia de Setif.
Asmae Khalifa de Laghouat a, quant à elle, remporté le premier prix d’apprenant du Coran dans la catégorie d’alphabétisation, alors que le premier prix dans la catégorie d’apprenants du Coran complet avec tajwid réservée aux femmes a été décroché par Selma Chenna de Saida.
Le président du jury de ce concours, Kamel Kada, professeur de Tajwid et récitation du Coran à l’Université d’El Oued a indiqué que le concours a vu une rude compétition entre les participants et a démontré les potentialités des candidats dans la lecture du Saint Coran.
De son côté, le Secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et Wakf, Redouane Maache a rappelé, dans son allocution à cette occasion, les efforts considérables déployés pour la réussite de cette manifestation, soulignant l’illustration de l’Algérie à l’échelle internationale dans différents forums coraniques où les premières places reviennent à des Algériens ayant appris le Saint Coran auprès de cheikhs des zaouias.
La cérémonie de clôture de cette manifestation a été marquée par la remise de diplômes aux lauréats du concours et l’interprétation de chants par Redouane Salmi de la troupe inchad « El-Anwar de Tlemcen ».
La Semaine nationale du Coran a été organisée par le ministère des Affaires religieuses et Wakf du 30 septembre au 2 octobre dans la wilaya de Tlemcen.
Un concours national des apprenants du Coran a enregistré la participation de 60 candidats et un colloque national sur « l’approche du Saint Coran dans la moralisation de la vie publique » a été organisé avec la participation d’académiciens, d’imams, de cheikhs de zaouias et de représentants de plusieurs secteurs.