Aouchiche: les chiffres communiqués par l’ANIE « ne correspondent pas » aux procès-verbaux de certains centres de vote
Le premier Secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a affirmé, lundi à Alger, que les chiffres communiqués par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), lors de l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle, « ne correspondent pas » à ceux figurant dans les procès-verbaux de certains centres de vote reçus par les représentants des candidats.
Animant une conférence de presse, M. Aouchiche a souligné que le parti « se réserve le droit de prendre les mesures juridiques qu’il juge appropriées pour préserver le choix des électeurs et demande l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités ».
« L’Autorité nationale indépendante des élections est censée garantir la transparence de toute l’opération électorale », a-t-il dit. Aussi, elle assume « l’entière responsabilité de ces dérapages », a-t-il ajouté. Et de préciser qu' »un recours sera introduit, mardi, auprès de la Cour constitutionnelle ».
Concernant le communiqué commun, publié dimanche par les représentants des directions de campagne des trois candidats à la présidentielle, suite à l’annonce des résultats préliminaires, M. Aouchiche a estimé que cette initiative « peut jeter les bases d’une nouvelle action politique et permettre de trouver des terrains d’entente sur des questions d’intérêt pour la nation ».