L’INCC/GN reçoit officiellement son accréditation par l’OIAC
L’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC/GN) a officiellement reçu son accréditation par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) en marge de la 55e réunion d’évaluation des résultats du test de compétence, devenant ainsi le premier laboratoire accrédité par cette organisation internationale en Afrique.
Dans une allocution prononcée mardi, la Directrice générale adjointe de l’OIAC, l’ambassadrice Odette Melono, a salué cette réalisation de l’Institut qui, ayant rempli tous les critères posés par l’organisation en la matière, devient le premier laboratoire accrédité en Afrique, a-t-elle dit.
Cette réalisation est le fruit de l’expérience acquise par les experts de l’INCC/GN et de leurs efforts soutenus, notamment l’année dernière avec la signature d’un accord de jumelage entre l’Institut et son homologue allemand WIS.
Les missions permanentes de l’Algérie et de l’Allemagne ont organisé une cérémonie pour célébrer cette réalisation, en compagnie du Secrétariat technique de l’OIAC, en présence de représentants de différents laboratoires accrédités, des coordonnateurs des groupes régionaux et du représentant du laboratoire de l’organisation.
A cette occasion, la Représentante permanente de l’Algérie auprès de l’OIAC, l’ambassadrice Salima Abdelhak, a félicité l’INCC/GN pour cette réalisation qui lui permet de se positionner comme un centre d’excellence grâce à sa contribution au renforcement des capacités aux niveaux national et régional à travers plusieurs formations organisées en collaboration avec le Secrétariat technique de l’organisation.
Cette accréditation apporte une valeur ajoutée aux activités de l’institut, qui reste disposé à partager son expérience avec les autres laboratoires.
Mme Abdelhak s’est également félicitée de la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Allemagne à travers l’accord de jumelage, qu’elle a qualifié d’exemple à suivre dans le domaine des programmes de coopération internationale de l’organisation.
Cette accréditation représente une réalisation pour l’Algérie et pour le continent africain, qui dispose désormais d’un laboratoire accrédité par l’OIAC, ce qui s’inscrit en droite ligne avec les efforts visant à étendre le réseau de laboratoires accrédités pour couvrir toutes les zones géographiques.
De son côté, le Représentant permanent de l’Allemagne auprès de l’OAIC a salué la compétence des experts algériens ayant participé au test de compétence de l’organisation.
Pour sa part, le Représentant permanent de la Hongrie, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne, a félicité l’Algérie et l’INCC/GN pour cette réalisation, soulignant l’importance de la coopération bilatérale pour la réalisation des objectifs fixés par les pays membres lors des réunions des organes décisionnels.
L’Algérie avait participé, par l’intermédiaire de sa Représentante auprès de l’OIAC, à la 106e session du Conseil exécutif du 9 au 12 juillet 2024 à La Haye.
Lors de cette session, plusieurs questions liées à la mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques ont été débattues, en sus de l’examen des développements qu’a connus l’organisation, notamment en matière d’industrie chimique, depuis la précédente session, dont le rapport a été présenté par l’ambassadrice Salima Abdelhak, en sa qualité de vice-présidente du Conseil.