Goudjil évoque l’Algérie nouvelle dans un entretien à la revue Echorta
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a accordé un entretien à la revue Echorta à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, et de la fête nationale de la police algérienne, dans lequel il a retracé le parcours historique de l’Algérie indépendante jusqu’à l’édification de l’Algérie nouvelle, indique lundi un communiqué de la chambre haute du Parlement.
Dans cet entretien, M. Goudjil est revenu sur « la symbolique de la glorieuse Révolution de Novembre, le secret de son succès et son rôle dans la mise en échec de l’entreprise coloniale française en Afrique et dans la promotion de la doctrine onusienne relative à la décolonisation ».
Le président du Conseil de la nation a également évoqué le « rôle de la femme algérienne dans la guerre de libération nationale », « le retentissement de la glorieuse Révolution de Novembre aux niveaux régional et international » et « les épreuves douloureuses et les défis de taille auxquels le peuple algérien a été confronté et qu’il a su relever pour construire les institutions de l’Etat national indépendant ».
Goudjil a en outre retracé, dans son entretien, « le parcours historique de l’Algérie indépendante, couronné de réalisations et d’acquis, jusqu’à la phase d’édification de l’Algérie nouvelle, dont les fondements sont posés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Il a, dans ce cadre, mis en avant les atouts de l’Algérie nouvelle et l’incarnation de « la véritable transformation qu’elle a opérée sur les plans constitutionnel, politique, économique et social », fruit des « réformes plébiscitées par le peuple, comme en témoigne, a-t-il dit, l’accueil populaire réservé au président de la République lors de ses déplacements à travers le pays, de Khenchela dans les Aurès à Tizi Ouzou dans le Djurdjura ».
Le président du Conseil de la nation a, par ailleurs, appelé à « préserver les acquis précieux de l’Algérie nouvelle à travers la consolidation de la pratique démocratique et la participation au processus d’édification ».
L’entretien sera publié dans le numéro 159 de la revue Echorta, qui sera une édition spéciale à l’occasion de la fête nationale de la police.