Les participants à une rencontre organisée, samedi, par la Direction générale des Douanes (DGD), à l’occasion du 62e anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse, ont salué le rôle vital des Douanes dans la protection de l’économie nationale depuis le recouvrement de la souveraineté nationale, et les réalisations honorables accomplies par les douaniers dans divers domaines.
Dans son allocution à l’ouverture de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de ministres, de hauts responsables et de Moudjahidine, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, a salué « le rôle vital du corps des Douanes algériennes et la présence permanente de ses unités à travers les frontières terrestres, maritimes et aériennes ».
Le ministre des Finances a également salué « les réalisations honorables accomplies par les douaniers algériens dans de nombreux domaines », soulignant qu' »ils ont fait preuve de compétence sur le terrain et ont consenti des efforts considérables pour servir et protéger l’économie nationale et les citoyens contre toutes les formes d’atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays ».
Pour sa part, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Laïd Rebiga, a qualifié les Douanes de « protecteurs de l’économie nationale ». Ce corps mérite reconnaissance et gratitude, a-t-il dit, en ayant une pensée pour les douaniers martyrs du devoir national.
Le Directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, a, quant à lui, précisé que la DGD tenait à réaffirmer, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance, son attachement à la célébration des étapes historiques phares, qui permettent, a-t-il dit, aux membres des Douanes de « s’inspirer des valeurs de résilience et de loyauté et d’appartenance à la patrie pour s’acquitter de leurs devoirs professionnels avec abnégation et dévouement ».
Le Général-major Bakhouche a, par ailleurs, salué le souci du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de soutenir le corps des Douanes « par tous les moyens nécessaires pour assurer le meilleur service douanier possible », en voulant pour preuve le projet de numérisation couronné par le lancement du nouveau système d’information ayant facilité les opérations de commerce international et permis de sécuriser les données, de garantir la transparence et de renforcer les mécanismes de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales ».
Bakhouche a aussi réaffirmé « la pleine adhésion de l’Administration des Douanes à la politique générale du Gouvernement, visant notamment à améliorer le climat des affaires, à soutenir l’investissement productif et à encourager le secteur de l’exportation, et ce, en veillant à la mise en œuvre effective des mécanismes d’accompagnement et de facilitation au profit des opérateurs économiques, producteurs et exportateurs en tête ».
Lors de cette rencontre, une carte opérationnelle, adoptée pour la première fois par la DGD, en coordination avec le Centre d’information géographique du Commandement de la Gendarmerie nationale, a été présentée.
Elle permet de couvrir le travail de terrain des différentes unités et de suivre les interventions de toutes les équipes douanières, en affichant l’emplacement de l’ensemble des directions régionales réparties à travers le territoire national, des divisions douanières, des unités opérationnelles et des postes-frontières.
La cérémonie a été l’occasion de rendre hommage à nombre de personnalités, notamment la Moudjahida et ancienne ministre Zhor Ounissi et le Moudjahid et ancien ministre Mahieddine Amimour, ainsi qu’aux équipes douanières ayant réalisé des saisies de qualité et des résultats remarquables.
La cérémonie a également été marquée par la remise des grades aux différents membres du corps des Douanes.