Plaidoyer pour la collecte et la préservation du patrimoine religieux algérien
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a plaidé samedi à Bouira pour la collecte et la préservation du patrimoine religieux légué depuis des siècles par les savants et les chercheurs algériens.
S’exprimant à l’ouverture du 1er séminaire national intitulé « Les savants de M’Chedallah au service du Coran », organisé à la maison de la culture Ali Zamoum, de la ville de Bouira, le ministre a insisté sur la nécessité d’œuvrer à la transcription du patrimoine religieux via la collecte des manuscrits et autres travaux de recherches menés par les savants algériens, dont ceux de la région de M’Chedallah, à l’image d’Abi El Fadhl.
« Ce que ces savants ont apporté à la religion reste une fierté et un legs pour la région (de M’Chedallah) que nous devrions préserver pour toute la nation », a souligné le ministre.
A ce propos, il a fait savoir que son département dispose de « l’un des rares manuscrits portant sur des réponses de savants de M’Chedallah à des questions liées au Fik’h religieux », rappelant dans ce contexte, la création, à Biskra, d’un Centre de préservation du patrimoine religieux et des manuscrits.
« Le décret a déjà été signé pour la création de ce centre qui va œuvrer à la collecte et à l’écriture de notre patrimoine religieux et de notre histoire », a-t-il dit lors de la rencontre qui a connu la participation de plusieurs enseignants et professeurs, ainsi que du président du Haut conseil de la langue arabe, Salah Belaid.
Au cours du séminaire, qui s’est déroulé en présence de plusieurs chercheurs, enseignants ainsi que des Cheikhs de la région, le ministre a vivement salué les autorités de la wilaya ainsi que les organisateurs de cet événement.
Le ministre, a par la suite, poursuivi sa visite à Bouira, en se rendant dans la Zaouia du Cheikh Bellamouri dans la commune de Hadjra Zerga, située à près de 60 km au sud de la wilaya, où il a inauguré la mosquée « El Sirat El Moustakim ».
Dans la ville de Sour El Ghozlane, il a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la mosquée El Bachir El Ibrahimi à la cité El Falah.
Belmahdi a clôturé sa visite par l’inauguration de la mosquée Omar Ben El Khettab réalisée dans la localité de Bouaiche relevant de la commune de Bechloul.