L’Algérie a réalisé « d’importants acquis » en matière de protection de l’enfance
La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi a affirmé, vendredi à Alger, que l’Algérie avait réalisé « d’importants acquis » en matière de protection et de promotion de l’enfance, relevant que son instance a assuré les mécanismes nécessaires à la protection des droits de l’enfant.
« La célébration de cette journée intervient dans le cadre des acquis réalisés par notre pays en matière de protection et de promotion de l’enfance », a précisé Mme Cherfi lors d’une cérémonie qu’elle a présidée à l’Office Riad El Feth (OREF).
Cette cérémonie a été organisée en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant africain, célébrée le 16 juin.
Rappelant « l’arsenal juridique » mis en place en la matière, Mme Cherfi a indiqué que la Constitution algérienne consacre « l’ensemble des droits de l’enfant, dont la scolarisation obligatoire et gratuite, l’accès aux soins et l’intérêt suprême de l’enfant ».
Elle a relevé dans ce cadre que ces textes juridiques s’accompagnent de la mise en place de mécanismes d’application dont la création de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE) ayant pour mission la coordination des efforts de tous les acteurs tels que la société civile, les journalistes et les artistes.
Pour Mme Cherfi, son instance « a mis en place des mécanismes afin de veiller à la protection des droits de l’enfant, notamment le numéro vert gratuit 11-11 et l’application « Allô Tofola », lancée début 2024 et dédiée à la famille, pour communiquer avec les citoyens sur les questions liées à l’enfance ».
Cette cérémonie a été marquée par plusieurs spectacles et activités éducatives et de divertissement, notamment des ateliers de lecture et de dessin, des jeux éducatifs et ludiques, en sus de pièces théâtrales présentées par le comédien Hamid Achouri.
D’autre part, une exposition a été organisée par la Sûreté de la wilaya d’Alger pour sensibiliser les enfants aux différents dangers et fléaux sociaux et à la sécurité routière, ainsi qu’une autre exposition consacrée aux différentes missions de l’ONPPE.