Bouazzara reçoit l’Ordre du Soleil levant de l’ambassade du Japon en Algérie
Le commissaire du Festival culturel international de musique symphonique (FCIMS) d’Alger, Abdelkader Bouazzara, a reçu, mardi, l’Ordre du Soleil levant de l’ambassade du Japon en Algérie.La cérémonie de distinction s’est déroulée au siège de l’ambassade du Japon en Algérie, lors de laquelle M. Bouazzara a reçu une attestation de mérite et l’Ordre du Soleil levant, au grade « Rayon d’or » des mains de l’ambassadeur japonais, Kono Akira en personne, en reconnaissance de « ses contributions exceptionnelles pour le développement des relations d’amitié entre les peuples japonais et algérien ».
Rapprochement des peuples japonais et algérien à travers la musique
L’ambassadeur japonais a mis en exergue « le rôle » joué par M. Bouazzara pour le rapprochement des peuples japonais et algérien à travers la musique, « pendant 20 ans de coopération conjointe avec l’ambassade du Japon en Algérie, appuyée par des relations de coopération culturelles bilatérales constantes ».M. Akira a souligné l’importance du FCIMS, le qualifiant « d’excellente opportunité de coopération » ayant permis à plusieurs musiciens nippons d’animer des concerts de musique devant un public algérien, ainsi que des sessions de formation au profit des étudiants.
Développer les relations culturelles et d’amitié avec le Japon
Après sa décoration, M. Bouazzara a indiqué que « cette distinction reflète tout d’abord l’engagement de l’Algérie et son attachement à développer les relations culturelles et d’amitié avec le Japon », affirmant « saisir cette opportunité pour réaffirmer son engagement à continuer à œuvrer à la réalisation des objectifs communs qui nous unissent ».La cérémonie de distinction était ponctuée par la lecture du message adressé par la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa au lauréat algérien, dans lequel elle a tenu à le féliciter, lui exprimant toute sa considération pour « ses contributions dans le domaine culturel, artistique et pédagogique, à travers les différents postes qu’il avait occupés, en tant que directeur de l’Institut national supérieur de musique (INSM), directeur de l’Opéra ou en tant que commissaire du FCIMS.