ÉvénementNational

L’Algérie peut s’enorgueillir des nombreux acquis du secteur des Affaires religieuses et des wakfs

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a affirmé, jeudi, lors de l’ouverture, à Guelma, d’une journée d’étude sur « l’école coranique et son rôle dans l’immunisation de la jeunesse » que son secteur a obtenu de nombreux acquis dont l’Algérie peut s’enorgueillir.

Au cours d’une allocution prononcée à l’ouverture de cette manifestation organisée au centre culturel islamique « Mebarek-Boulouh », M. Belmehdi a indiqué que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a veillé à donner à l’imam la place qui lui revient en instituant une journée nationale de l’imam et en lui dédiant un timbre-poste le mettant à l’honneur.

Le ministre, qui se trouve à Guelma dans le cadre d’une visite de travail, a indiqué que le soutien officiel au secteur dans le domaine de l’enseignement coranique a également permis la réimpression du Mus’haf Roudoussi, appelé dans de nombreux pays africains « le Coran de l’Algérie », 100 ans après sa dernière édition, ainsi que l’impression d’un Coran en braille qui a été largement distribué gratuitement à tous les malvoyants et étudiants non-voyants.

M. Belmehdi, qui a rappelé, également, que l’Algérie qui a constitué « la boussole de l’Islam en Afrique », a appelé les responsables du secteur à « renforcer le sentiment de fierté d’appartenance à l’Algérie, pays de Sidi Okba qui conduisit les Foutouhate et répandu l’Islam en Afrique, pays de Sidi Abdelkrim Meghili qui propagea les mosquées d’Algérie en Afrique, et pays de l’Imam Abderrahmane El Akhdari qui a diffusé l’exégèse malékite qui fut traduite dans plus d’une langue en terre africaine ».

Inaugurant la mosquée des Martyrs, à la cité El Kermat, au chef-lieu de la wilaya de Guelma, le ministre a souligné, dans une déclaration à la presse, que les mosquées et les écoles coraniques récemment construites en Algérie « contribueront grandement et positivement à la connaissance du Saint Coran et prémuniront les jeunes des différents fléaux sociaux ».

M. Belmehdi a également noté que l’école coranique d’été connaît, chaque année, une affluence remarquable allant jusqu’à 500.000 apprenants, dont environ 50.000 membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger qui reviennent au pays durant la période estivale.

Au cours de cette visite, M. Belmehdi a inauguré deux nouvelles mosquées, la première à Houari-Boumediene et la seconde à Nechmaya, avant de s’enquérir, au POS (plan d’occupation des sols) du sud de Guelma, du terrain d’assiette attribué à la construction de la mosquée Kotb qui pourra accueillir 11.000 fidèles.

Il a également honoré, au cours de sa visite, un groupe de retraités du secteur des Affaires religieuses, des lauréats des concours de psalmodie et de mémoration du Coran et des mourchidate.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer