Krikou s’entretient à New York avec nombre de ses homologues et de représentants d’instances onusiennes
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou s’est entretenue, en marge de sa participation aux travaux de la 68e session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unis, avec nombre de ses homologues des pays frères et de représentants d’instances onusiennes, présentant à cette occasion, l’expérience algérienne en matière de prise en charge des catégories vulnérables.
Mme Krikou s’est entretenue avec le président de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, Dennis Francis et le Secrétaire général adjoint et directeur du bureau régional programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour les Etats arabes, M. Abudallah Al Dardari, a indiqué mardi un communiqué du ministère.
A ce titre, la ministre a affiché sa disposition à « promouvoir les liens de coopération avec le PNUD en vue de mieux prendre en charge ces catégories en Algérie et de partager, avec les pays frères et amis, l’expérience algérienne pionnière dans le domaine social ».
La ministre a également rencontré la ministre palestinienne de la condition de la femme, Mme Amel Hamed, à qui elle a réitéré « la position constante de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne et la disposition du ministère à mettre toutes les expériences et les moyens pour le soutien des efforts du ministère palestinien de la condition de la femme, pour la promotion de la femme ».
De son côté, la ministre palestinienne a salué, selon la même source, « l’engagement inébranlable l’Algérie et son soutien constant à la cause palestinienne notamment les efforts qu’elle déploie, ces derniers temps, au sein du Conseil de sécurité, en vue de mettre un terme à l’agression sioniste inique contre la bande de Ghaza ».
A cette occasion, Mme Krikou a eu des rencontres avec la ministre d’Etat aux affaires féminines, dans le Gouvernement d’union nationale libyen, Mme Houria Termal avec qui elle a évoqué les « relations profondes et solides entre deux pays frères, l’Algérie et la Libye ».
Mme Krikou a réitéré, par la même, « la disposition de l’Algérie à accompagner la Libye, pays frère, et à partager son expérience en matière de prise en charge des personnes âgées aux besoins spécifiques et d’autonomisation économique de la femme ».
Pour sa part, la ministre libyenne a exprimé « son intention de tirer profit de cette expérience », saluant « l’engagement indéfectible de l’Algérie à soutenir la Libye dans divers domaines ».
La ministre de la Solidarité nationale s’est, également, entretenue à New York avec la ministre turque de la Famille et des Services sociaux, Mahinur Ozdemir Goktas, à laquelle elle a réaffirmé « la profondeur des relations entre Alger et Ankara, notamment au vu de la dynamique exceptionnelle ayant marqué, ces derniers temps, divers domaines ».
Les deux parties ont évoqué, à cette occasion, « les moyens de renforcer la coopération entre les deux ministères et d’échanger les expériences dans plusieurs domaines, dont la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques et des personnes âgées, et l’autonomisation de la femme et des familles productives ».
Mme Krikou a, en outre, eu un entretien bilatéral avec la ministre qatarie du Développement social et de la Famille, Mariam Al Misnad, lors duquel elle lui a exprimé « la volonté de l’Algérie d’approfondir les liens de coopération avec l’Etat du Qatar en matière de prise en charge des catégories vulnérables et sa disposition à échanger les expériences entre les deux pays pour réaliser davantage d’acquis au profit de la femme », d’autant plus que l’Algérie, a-t-elle dit, « a accompli de grands progrès dans le domaine de la défense et de la promotion des droits de la femme ».
La ministre a, également, rappelé « les différentes mesures et mécanismes relatifs à la prise en charge des catégories vulnérables, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale constante de l’Etat algérien et de la préservation des acquis réalisés par la femme ».