La Ligue arabe appelle à l’intensification des efforts pour réaliser la réconciliation nationale en Lybie
La Ligue arabe a appelé, lundi depuis Brazzaville, à l’impératif d’intensifier les efforts sur la base de la dynamique positive du consensus international pour appuyer la réconciliation nationale en Libye avec la participation des parties libyennes « sans exclusive afin que tout un chacun en sortira gagnant ».
Le représentant de la Ligue des Etats arabes, le Secrétaire général adjoint Hussain Hindawi a déclaré dans une allocution lors de la réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, que cette rencontre « intervient dans une conjoncture extrêmement délicate », soulignant l’impératif de « réaliser la réconciliation nationale inclusive ».
Il a indiqué que la Ligue arabe suivait de près le processus du projet de réconciliation nationale et a participé aux travaux du comité préparatoire depuis la conférence tenue en janvier 2023″.
« Alors que la Ligue arabe aspire à la tenue de la conférence sur la réconciliation nationale dans la ville de Syrte en avril, nous réitérons la nécessité d’intensifier les efforts sur la base de la dynamique positive du consensus international pour appuyer ce projet avec la participation de toutes les parties libyennes sans exclusive pour que tout un chacun en sortira gagnant », a-t-il dit.
Il a rappelé les décisions du Conseil de la Ligue arabe qui ont mis l’accent sur l’importance de soutenir la réconciliation nationale inclusive dans l’instauration de la stabilité politique durable, réunir les conditions propices aux élections, mettre fin aux périodes de transition, et inciter toutes les parties libyennes à faire aboutir la réconciliation.
Dans cette optique, il a appelé à « éviter les mesures unilatérales et à ne pas adopter de ton provocateur susceptible de saper les efforts déployés pour instaurer la réconciliation ».
Il a relevé que la période précédente a vu « une dynamique et des efforts internationaux concrets pour surmonter l’impasse politique et encourager nos frères Libyens à trouver des solutions consensuelles », réaffirmant l’engagement de la Ligue arabe envers ce pays, pour la préservation de son indépendance et de son unité, et sa volonté d’apporter toute assistance à travers une coopération avec l’ONU, l’Union africaine, et toutes les parties concernées.
En conclusion, le représentant de la Ligue arabe a exhorté tous les Libyens, quelles que soient leurs appartenances politiques ou régions géographiques, à faire prévaloir l’intérêt général et la voie du consensus, mettant en garde contre les dangers d’un prolongement de la crise.