Culture

Béjaïa: la pièce « Targit » ouvre le festival du théâtre amateur « Abdelmalek Bouguermouh »

Le rideau s’est levé mardi sur la 15e édition du festival du théâtre amateur « Abdelmalek Bouguermouh » d’Amizour, à Béjaïa, avec une pièce intitulée « Targit » (le rêve), déjà auréolée d’un succès avéré, notamment lors du récent festival international du théâtre de Béjaïa, en octobre dernier où elle a été plébiscitée dans sa version « off ».

Le spectacle, apanage de troupe théâtrale « Talwith », mis en scène par le tandem Belkacem Kaouane et Boualem Zeblah, d’après un texte de Mouloud Tikoubaini, a fait mouche, en déclinant une histoire onirique, filée sur le mode des anciens contes kabyles, à la fois mystérieux et intriguant.

La pièce, jouée dans un décor somptueux, ressemble à un voyage féérique et miraculeux, transportant un jeune homme, vivant dans la réalité une détresse sociale mais qui lors d’une sieste, dans un chantier de bâtiment, se laisse engloutir dans un rêve fantasmatique, celui de devenir prince en épousant la fille d’un roi. Seulement au réveil, il se remet à l’évidence, il n’avait qu’une petite vie, modeste et loin des phosphorescences royales.

L’œuvre a été choisie pour lancer le festival sur les chapeaux de roue et inspirer les autres spectacles à s’y égaler, ont souligné les organisateurs.

Sept troupes issues d’Alger, Sétif, Boumerdès, Bouira, M’sila, Béjaïa et Tizi-ouzou participent à la nouvelle édition du festival du théâtre amateur d’Amizour. Elles sont invitées pour donner le meilleure d’elles-mêmes et prétendre, à monter sur le podium.

L’événement, qui va durer jusqu’au 13 avril prochain, est programmé par ailleurs pour constituer un élément de fête célébrant le nouvel an berbère, prévu le 12 janvier prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer