Événement

GECF: Arkab appelle à renforcer la coopération avec les partenaires internationaux

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a réaffirmé, mardi depuis Malabo (Guinée équatoriale), l’impératif de renforcer la coopération avec les partenaires internationaux afin d’assurer la stabilité des marchés énergétiques mondiaux, indique un communiqué du ministère.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la 25e réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), M. Arkab a déclaré que « la coopération et le dialogue sont indispensables pour diminuer les éventuels écarts concernant l’énergie en général et le gaz en particulier afin de garantir des fournitures énergétiques fiables et abordables partout dans le monde ».

Pour M. Arkab, il est important de poursuivre les efforts pour garantir que les bénéfices des industries des pays du forum profitent à tous leurs peuples, d’où « la nécessité de jouer un rôle majeur dans l’orientation des ressources financières nécessaires pour soutenir les principaux projets énergétiques et lutter contre la pauvreté énergétique dans le monde, à même de réduire les écarts dans le domaine énergétique et d’améliorer la vie de millions de personnes pour un monde meilleur et plus juste ».

Sur le rôle des membres du GECF dans les marchés mondiaux, M. Arkab a relevé leur « grande » responsabilité pour assurer les ressources énergétiques nécessaires dans un monde en constante évolution, ajoutant que leur contribution dans l’économie mondiale « est innombrable », en ce qu’elle est « associée au devoir envers nos peuples ainsi que le monde entier ».

« Les ressources de nos pays sont en mesure de changer la vie des citoyens et renforcer leur bien-être, mais il est de notre responsabilité de savoir comment gérer nos ressources énergétiques de manière durable sans oublier la lutte contre les changements climatiques », a-t-il dit.

Ainsi, poursuit M. Arkab, les pays du Forum doivent être « un exemple » en ce qui concerne le développement durable, à travers l’investissement dans les technologies propres, l’augmentation de la capacité de l’infrastructure énergétique et la réduction des émissions de gaz à l’origine du réchauffement climatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer