Événement

Commerce : ouverture d’une exposition permanente des produits algériens à Dakar

Une exposition permanente de produits algériens, relevant de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), a été ouverte jeudi à Dakar (Sénégal), représentant plusieurs secteurs, à même de booster l’échange commercial entre l’Algérie et le Sénégal et le reste des pays africains, en concrétisation des instructions du président de la République.

L’exposition a été inaugurée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, du ministre des Finances, Laaziz Faid, du directeur du commerce extérieur au ministère sénégalais du Commerce, de la Consommation et des PME, Ansou Souba Badji, et du directeur général du Centre international du commerce extérieur au Sénégal (CICES), Saliou Keita, en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal, Khaled Zohret Bouhalouan, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.

L’exposition de 1.800 m2, englobe près de 60 exposants nationaux activant dans divers secteurs, a indiqué M. Karim Boukadoum, Directeur général de la « Safex ».

Dans une déclaration à l’APS, M. Boukadoum a précisé que cette exposition « se veut un hub pour les entreprises nationales publiques et privées pour accéder aux marchés des pays africains », soulignant qu’il sera procédé à « la promotion du produit algérien et des compétences algériennes dans différents secteurs, et à la création des sociétés mixtes algéro-sénégalaises et avec les autres pays africains selon l’approche gagnant-gagnant ».

Avant l’ouverture de cette exposition, il a été procédé à l’inauguration de la banque « Algerian Bank of Senegal », deuxième banque algérienne agréée à l’étranger après l’inauguration, mercredi à Nouakchott, de « l’Algerian Union Bank » (AUB), en application des instructions du président de la République, visant à faciliter l’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et les autres pays d’Afrique.

Pour rappel, la délégation ministérielle algérienne est arrivée, mercredi soir à Dakar, après une visite de travail de deux jours à Nouakchott, marquée par l’inauguration de « l’Algerian Union Bank » (AUB) et l’ouverture d’un show-room, « Exportation », de promotion des produits algériens à Nouakchott, outre l’ouverture des travaux de la 6e édition du Conseil d’affaires algéro-mauritanien.

Des rencontres avaient réuni également MM. Faid et Zitouni avec leurs homologues et de hauts responsables mauritaniens.

La visite des deux ministres à Dakar permettra d’examiner de nouveaux moyens de partenariat entre l’Algérie et le Sénégal et d’élargir la coopération dans divers domaines.

La visite de la délégation ministérielle à Nouakchott et à Dakar intervient dans « le cadre de l’engagement du Gouvernement à promouvoir la coopération avec les pays voisins et à consolider les liens bilatéraux étroits », et « reflète les efforts incessants pour la réalisation du développement durable et le  renforcement de la stabilité économique de la région », selon le ministère du Commerce de la promotion des exportations.

La visite permettra, selon le ministère des Finances, « d’asseoir les relations de coopération d’intérêt commun pour les deux parties, algérienne et mauritanienne, et algérienne et sénégalaise dans les domaines, économique, financier et commercial, promouvoir les échanges commerciaux, encourager l’investissement dans divers domaines et consolider les expertises communes ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer