Événement

Le ministre de l’Intérieur installe le nouveau wali de Bordj Badji Mokhtar

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a procédé, mercredi, à l’installation officielle de M. Dehimi Abderrahmane dans ses fonctions de nouveau wali de Bordj Badji Mokhtar en remplacement de M. Othmane Abdelaziz, nommé au même poste dans la wilaya de Touggourt.       

Lors de la cérémonie d’installation, tenue en présence des élus locaux, de notables de la wilaya, de membres de la famille révolutionnaire et de représentants des institutions au niveau local et acteurs de la société civile, le ministre a souligné que l’implication de la société civile dans les affaires locales découle de la ferme conviction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de l’importance de l’action participative inclusive comme moyen d’impulser le développement local.

La cadence de développement dans les dix nouvelles wilayas fait l’objet d’un suivi minutieux et d’une évaluation continue, a affirmé M. Merad, ajoutant que la création de ces wilayas « ne consiste pas seulement en une procédure administrative et organisationnelle, mais représente une approche stratégique de développement multisectoriel ».

Le ministre soutenu qu' »on ne peut évoquer les perspectives prometteuses de développement dans cette région frontalière sans faire valoir les acquis obtenus en termes d’instauration de la sécurité, de préservation de la sécurité frontalière et la protection de l’économie nationale, à la faveur de la mobilisation de toutes les forces de sécurité, à leur tête l’Armée nationale populaire et les efforts des citoyens loyaux ».

Il a, à ce titre, mis en avant la nécessité d’accorder la priorité à la livraison des projets structurants publics attendus par la population, notamment la prise en charge sanitaire, l’amélioration des conditions de scolarisation, le raccordement aux réseaux divers et l’approvisionnement régulier en produits nécessaires.

Dans ce cadre, M. Merad a mis l’accent sur la nécessité de livrer le projet de réalisation de la Route Nationale RN-6, reliant Reggane-Bordj Badji Mokhtar-Timiaouine, dans les délais fixes et conformément aux normes requises, qui constitue, a-t-il estimé, « un défi qu’il appartient aux autorités locales de relever eu égard à son impact sur les perspectives de développement socio-économique ».

Et d’ajouter que « la création d’une zone de libre échange dans la région de Timiaouine, appelée à donner un nouveau souffle à la cadence économique dans la région, constitue la portière de l’Algérie vers l’Afrique ».

S’agissant de la gestion des risques engendrés par les intempéries, le ministre a mis l’accent sur la prise en temps réel de mesures préventives vu les risques des intempéries automnales et hivernales, notamment les inondations saisonnières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer