Un programme douanier algéro-palestinien englobant la formation et la lutte contre la criminalité transfrontalière
Le Directeur général des Douanes algériennes Noureddine Khaldi a annoncé jeudi à Oran l’élaboration d’un programme entre les Douanes algériennes et palestiniennes qui comporte de nombreuses clauses relatives notamment à la formation, à la lutte contre la criminalité transfrontalière et à l’échange d’informations.
En marge d’une visite à l’Ecole supérieure des Douanes d’Oran, en compagnie du commandant des Douanes palestiniennes, le général-major Iyad Abderrezak Hamdane Barkat, et l’ambassadeur de la Palestine en Algérie Khaled Abou Aita, M. Khaldi a indiqué à la presse qu’un programme a été élaboré entre les deux établissements, déclarant « nous œuvrons à développer les relations entre les administrations douanières algérienne et palestinienne ».
Ce programme touchera plusieurs aspects dont la formation, l’échange d’informations, la lutte contre le crime transfrontalier, le blanchiment d’argent et la lutte contre la drogue, a-t-il précisé.
Affirmant le bond qualitatif enregistré par les Douanes algériennes ces dernières années au niveau national et international, Noureddine Khaldi a souligné que l’Algérie « ne ménagera aucun effort pour transmettre ce savoir aux frères de la Palestine ».
Le Directeur général des Douanes algériennes a abordé la réunion qui a eu lieu mardi dernier à Alger entre les responsables de son institution et les Douanes palestiniennes, signalant que lors de cette rencontre tous les points nécessaires pour les douaniers palestiniens dans l’accomplissement de leurs missions ont été abordés.