Italie : une conférence internationale sur les migrations le 23 juillet à Rome
Une conférence internationale sur les migrations se tiendra dans la capitale italienne le 23 juillet, a annoncé dimanche la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à l’issue d’une réunion avec le président tunisien Kaïs Saïed à Tunis.
« Dimanche prochain, le 23 juillet, une conférence internationale consacrée aux migrations se tiendra à Rome », a déclaré Mme Meloni lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion quadripartite ayant regroupé également la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.
Mme Meloni et Kaïs Saïed ont signé un mémorandum d’entente afin de s’attaquer au problème des migrations, qui revêt une acuité particulière pour l’Italie.
Le document signé prévoit un « partenariat global », qui se traduit par une assistance économique et financière à la Tunisie (d’un montant de 150 millions d’euros), une interaction économique et une augmentation des échanges commerciaux, le développement de la coopération dans le secteur de l’énergie, ainsi que des efforts pour lutter contre l’immigration clandestine, a indiqué l’agence de presse Ansa.