Culture

Festival du théâtre amateur: Mme Mouloudji donne le coup d’envoi de la 54e édition

La ministre de la Culture et des arts, Soraya Mouloudji, a donné, jeudi soir à Mostaganem, le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival national du théâtre amateur, ayant connu la participation de 15 troupes théâtrales en compétition pour le prix du Kaki d’Or.

La ministre de la Culture et des Arts, accompagnée du wali de Mostaganem, M. Aïssa Boulahia, et de la délégation qui les accompagne, a donné le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival national du théâtre amateur au Centre culturel « Ould Abderrahmane Kaki ».

A cette occasion, Mme Mouloudji a indiqué que le Festival du théâtre amateur de Mostaganem « s’est fait une place sur la scène culturelle algérienne depuis des décennies, il mérite à ce titre  d’être soutenu ».

Ainsi, pour encourager les troupes théâtrales amateurs, le ministère de la Culture et des Arts a décidé, en sus des prix du festival, de soutenir et de parrainer une tournée nationale à travers tous les théâtres régionaux pour la troupe et l’œuvre artistique ayant remporté la première place lors de cette édition.

Lors de l’hommage rendu au défunt Ould Abderrahmane Kaki, Mme Mouloudji a fait savoir que Kaki était l’un des « piliers du théâtre algérien et une figure culturelle éminente ».

Pour sa part, le directeur du Festival national du théâtre amateur, Mohamed Tekirat, a indiqué que la 54ème édition du festival était « marquée par une nouvelle vision axée sur la formation théâtrale et l’accompagnement des jeunes talents émergents ».

  1. Tekirat a également souligné, dans ce sens, l’attachement du Festival à élargir ses activités culturelles pour devenir l’ambassadeur du théâtre algérien en collaboration avec les établissements du secteur et œuvrer à réaliser un partenariat important pour aider les jeunes talents ayant besoin du soutien du ministère et de tous les acteurs ».

Le festival accueille cette année 260 stagiaires répartis dans plusieurs ateliers spécialisés, dont l’atelier du théâtre de rue, l’atelier des établissements émergents dans le domaine artistique, l’atelier des techniques d’écriture dramatique, l’atelier des techniques de mise en scène, l’atelier de chorégraphie, l’atelier de scénographie et l’atelier d’interprétation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer