Événement

Conseil de sécurité : Consultations sur la situation en Libye

La situation en Libye sera lundi au menu d’une séance d’information publique suivie de consultations à huis clos, au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Le Représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily, informera le Conseil des derniers développements politiques, sécuritaires et humanitaires dans le pays.

La directrice du Centre Washm pour les études sur les femmes en Libye, Abeir Imneina, devrait également faire un exposé, lors de la réunion.

En outre, le président du Comité des sanctions contre la Libye de 1970, l’ambassadeur Kimihiro Ishikane (Japon), présentera le rapport périodique sur les activités du comité.

  1. Bathily devrait informer le Conseil des récents efforts visant à faciliter un accord sur une nouvelle feuille de route pour les élections nationales afin d’unifier toutes les parties prenantes du pays.

En plus de la situation politique, le chef de la MANUL peut également informer le Conseil des récents développements en matière de sécurité.

Selon le dernier rapport du Secrétaire général sur la Libye, daté du 5 avril, l’accord de cessez-le-feu de 2020 continue généralement de tenir malgré des affrontements sporadiques à travers le pays.

De son côté, M. Imneina devrait souligner l’importance d’assurer la participation pleine, égale et significative des femmes au processus politique libyen, y compris aux prochaines élections.

Le Conseil reste uni sur la nécessité d’un processus inclusif dirigé par la Libye pour aboutir à des élections qui rétabliront la stabilité politique, sécuritaire et économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer