International

Conflit militaire au Soudan: plus d’un million d’enfants déplacés selon l’Unicef

Plus d’un million d’enfants, parmi lesquels 270.000 au Darfour, ont été contraints de fuir les affrontements au Soudan, a indiqué l’Unicef, qui a évoqué un « cauchemar » pour ces mineurs « piégés » par le conflit.

« Deux mois de guerre au Soudan ont entraîné le déplacement de plus d’un million d’enfants, tandis que 330 autres ont été tués et plus de 1.900 ont été blessés », a détaillé jeudi le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un communiqué.

La représentante de l’Unicef au Soudan, Mandeep O’Brien, citée dans le communiqué, a dénoncé « le cauchemar implacable dans lequel sont piégés les enfants », qui « portent le fardeau le plus lourd de cette crise », selon elle.

D’après l’Unicef, plus de 13,6 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire au Soudan. Parmi eux, 620.000 souffrent de malnutrition aiguë et la moitié pourrait mourir s’ils ne sont pas aidés à temps, a prévenu l’organisation.

Les violences au Soudan ont fait plus de 2.000 morts, selon le dernier bilan de l’ONG ACLED. Plus de 2,2 millions de personnes ont fui le pays, parmi lesquels plus d’un million ont quitté Khartoum, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), tandis que plus de 528.000 réfugiés sont arrivés dans les pays voisins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer