National

Découverte de sites archéologiques au parc national culturel de Tindouf

De nombreux sites et vestiges archéologiques ont été mis au jour cette année au parc culturel national de Tindouf, a-t-on appris jeudi auprès l’Office du parc national culturel de Tindouf (OPNCT).

Susceptibles d’en faire un levier touristique dans la région, ces vestiges, situés dans le site archéologique dit « Oum-Aouich », notamment dans ses grottes, consistent en des dessins et gravures rupestres d’équidés et de camélidés, mais aussi de transcriptions en Tifinagh, a expliqué le directeur de l’OPNCT, Hamid Hidas.

  1. Hidas a fait part de la découverte, durant la même période, d’autres sites remontant à l’ère préhistorique, ainsi que d’anciens outils utilisés par l’homme ayant vécu dans les espaces ouverts de « Bessibissa », Djefirat et Hassi-Khebbi, mais aussi d’autres vestiges, à l’instar de la zone humide de « Hassiane Châamba », qui constituent en périodes de précipitations des plans d’eau, lieu de prédilection des oiseaux migrateurs.

L’OPNC de Tindouf s’est depuis attelé, avec le concours des experts et archéologues, à recenser le patrimoine éco-culturel, les fossiles et les sites archéologiques dans la zone d’Oum-Touabâa,(commune d’Oum-Lâassel) et d’autres existants au travers le territoire de la région de Ghar-Djebilet, a ajouté le même responsable.

Dans l’optique de protéger la biodiversité des zones touristiques, riches en sépultures et monuments funéraires, l’on relève la création, en coordination avec les autorités locales, plus de 20 postes de contrôle.

L’intensification des efforts de surveillance ayant donné lieu à la saisie et la restitution des milliers des pièces archéologiques ayant fait l’objet de vol, a-t-on signalé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer