Culture

Guelma : numérisation des sites historiques

Le musée du Moudjahid de Guelma vient de lancer, à travers la wilaya, une opération de numérisation des sites historiques et des monuments commémoratifs à l’effet de permettre aux visiteurs de visualiser toutes les informations liées à ces lieux de la mémoire au moyen d’un QR code, a affirmé, hier, le directeur du musée. Yacine Chaâbane a indiqué à l’APS que l’opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le musée pour contribuer à la préservation de la mémoire nationale et sa transmission aux générations futures, en fournissant des informations historiques sur ces sites et en aidant à leur mémorisation grâce à des moyens techniques modernes tels que le code QR qui permet de stocker une énorme quantité de données et d’informations accessibles via un smartphone.

Selon la même source, 34 sites, programmés pour cette numérisation, ont reçu, chacun, un QR code (Quick Response Code) permettant l’accès à toutes les informations relatives à ces lieux de mémoire et monuments à l’aide d’un smartphone. M. Chaâbane a précisé que parmi les sites concernés figurent les lieux ayant été le théâtre de massacres, le 8 mai 1945, et les champs de batailles historiques contre les forces coloniales françaises, à l’image de la bataille de Marmoura, à Bouhamdane, celle d’Oum Ennsour, dans les montagnes de la Maouna, et la région où tomba le martyr Badji Mokhtar et la première Chahida de la lutte de libération, Chaïb Dzaïr, près de M’zedj Essfa. Figurent également parmi les sites numérisés, la maison familiale du défunt président Houari Boumediene (1932-1978), ainsi que la fresque murale et le mémorial consacré au deuxième président de l’Algérie indépendante. Le processus de numérisation est effectué «de manière progressive» en coordination avec l’Office des établissements de jeunesse (ODEJ) qui prend en charge l’aspect technique de l’opération, a également fait savoir la même source, expliquant que le musée du Moudjahid recueille des informations écrites, des documents photographiques et audiovisuels et diverses données.
L’ODEJ met ensuite toutes ces informations dans la banque de données de son site officiel «El Mou’mine» dans un lien spécialement conçu pour les sites historiques et mémoriaux auxquels l’on peut accéder directement en scannant simplement le QR Code.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer