Sport

Aviron : qualifiée au JO-2024, Nihed Benchadli voit grand

Réputé pour être un véritable vivier de champions, l’Aviron oranais s’est illustré à nouveau sur la scène internationale grâce à Nihad Benchadli, qui vient de décrocher un billet pour les prochains Jeux olympiques prévus pour l’été 2024 à Paris.

Issue d’une famille sportive, puisque son père n’est autre que l’ex-entraîneur de plusieurs clubs de football, dont le MCO et l’ASMO, alors que la mère est une ancienne handballeuse de l’élite, Nihad a brillé lors des récents 15èmes Championnat d’Afrique d’Aviron disputés récemment, sur le plan d’eau du Lac de Tunis (Tunisie).

L’athlète, qui a bouclé, le 30 septembre dernier, ses 22 ans, a grandement contribué à la belle moisson algérienne dans ce rendez-vous continental en s’adjugeant deux des trois médailles d’or décrochées à ce rendez-vous, avec en prime deux tickets qualificatifs pour les JO (l’Algérie a remporté 17 médailles au total).

En effet, en plus de Benchadli, l’Aviron algérien sera également représenté dans la capitale française par Sid-Ali Boudina, qui signera pour l’occasion sa troisième participation dans la grande messe sportive planétaire, après celles de Rio-2016 et Tokyo-2020.

Lors des Championnats d’Afrique, Nihad Benchadli a tout simplement confirmé sa progression constante, en terminant première de sa spécialité, avec à la clef deux médailles d’or en skiff poids lourds, une chez les U23 et l’autre en seniors Dames.

« C’est le fruit d’un travail ardu et de longue haleine, qui m’a permis de réaliser le rêve de tout sportif, à savoir participer aux JO. C’est une grande fierté pour moi et aussi ma famille », a déclaré Nihad à l’APS.

Formée au sein du club oranais d’Aviron, Nihad évolue, depuis près de quatre années, au club français ACBB Omnisports, de la ville de Boulogne-Billancourt, en Région parisienne, un club avec lequel elle a décroché le championnat de France à trois reprises.

Les prochains JO seront sa deuxième participation sur le plan mondial, puisqu’elle a déjà disputé les Mondiaux des moins de 23 ans, en juillet dernier.

Ayant commencé sa carrière sportive en natation, la jeune Nihad a choisi de changer de discipline, en optant pour l’aviron, pour devenir en très peu de temps une spécialiste de skiff.

Pourtant, à l’âge de 16 ans, elle avait déjà à son actif le titre de championne d’Algérie juniors de natation, en 2018, ainsi que le titre de championne d’Algérie d’aviron, spécialité ergomètre en salle, avec un nouveau record d’Algérie battu en 2017.

 

Une famille sportive

 

Ayant réalisé un rêve d’enfance, celui de décrocher un billet pour les JO, Nihad affiche maintenant de grosses ambitions, croyant dur comme fer à une participation honorable lors du rendez-vous parisien.

Pour ce faire, elle aspire, toutefois, à bénéficier des moyens adéquats pour réaliser une bonne préparation, d’autant plus que les autorités publiques ont donné des orientations pour que les athlètes de l’élite, notamment ceux appelés à participer aux JO, soient mis dans de très bonnes conditions pour réaliser les meilleurs résultats possibles lors des Olympiades.

Nihad, qui promet tant, s’était aussi illustrée, le mois de février dernier, en s’adjugeant le titre de championne du monde virtuelle indoor, organisé par la World Rowing catégorie -23 ans. Nihad avait, ce jour-là, confirmé encore une fois tout le bien que l’on pensait d’elle, en s’adjugeant une belle médaille d’Or et le titre mondial dans cette spécialité.

« J’attends encore de connaître ce que notre Fédération nous prépare comme programme de préparation en vue des JO. Je veux faire bonne figure lors de ce rendez-vous planétaire et honorer les couleurs de mon pays », a encore dit la jeune championne africaine, qui n’a pas omis de rendre hommage à son club de l’Aviron Oranais et à ses parents,  »qui sont pour beaucoup dans cette performance ».

Lors de ces Championnats d’Afrique de Tunis, Nihad Benchadli, qui a décroché le vermeil en skiff poids lourds, l’une en U23 et l’autre en seniors Dames, a réussi à devancer une athlète sud-africaine classée numéro 5 mondiale.

« Décrocher le titre africain devant une concurrente de niveau mondial me met davantage en confiance en prévision des JO », s’est-elle félicitée.

Même avis de son coéquipier en sélection nationale, le chevronné Sid-Ali Boudina (33 ans), dont les prochains JO devraient être ses derniers dans sa carrière sportive.

« Parvenir à battre une rameuse classée cinquième à l’échelle mondiale est une grande performance pour Nihad. Je suis persuadé que si elle bénéficie de meilleurs moyens de préparation, elle sera capable de rivaliser avec les meilleurs à Paris », a-t-il estimé.

Pour sa part, Djamel Benchadli, le père de Nihad, s’est dit comblé par cette distinction, d’autant plus qu’elle coïncide avec une autre performance honorable de son autre fille Jihane (19 ans), qui vient de décrocher une médaille d’or et deux en bronze lors des Championnats arabes de natation clôturés, lundi aux Emirats arabes Unis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer