Culture

Evocation de « Mezghenna » à Alger dans une fusion prolifique des genres

« Moughanna wa maâna fi el hadith âan Mezghenna » (chants et sens à l’évocation de Mezghenna), une fusion prolifique des genres, qui a réuni, samedi à Alger, le conte et la poésie aux Orchestres symphonique et andalou de l’Opéra d’Alger, ainsi qu’au Ballet de cette grande institution culturelle.

Organisé à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh à l’occasion du 61e anniversaire du Recouvrement de la Souveraineté nationale, ce concert multidisciplinaire s’est déroulé sous la direction artistique de Fatma Zahra Senouci Namous, également directrice de ce bel édifice, dédié essentiellement aux Arts de la scène.

Les deux orchestres, symphonique et andalou, sous les directions respectives des maestros, Lotfi Saidi et Naguib Kateb, ont étalé une suite de pièces du riche répertoire de la musique andalouse, traitant de la thématique de la ville de Mezghenna.

Cette ville millénaire a également été exprimée par la grâce du mouvement et la beauté du geste, dans des chorégraphies hautement esthétique, véhiculant l’esprit de la tradition ancestrale, signées Noureddine Keddour, ainsi que par la parole ciselée du conte et de la poésie rendue par la conteuse Sihem Kennouche et le poète Abdelmoumen Haoua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer