National

Tizi-Ouzou: le ministre de l’Hydraulique exige un service public de qualité

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a appelé samedi à Tizi-Ouzou, où il a effectué une visite de travail et d’inspection, au respect des délais de réalisation des projets pour offrir au citoyen un service public de qualité.

Lors de son inspection de plusieurs projets structurants du secteur de l’hydraulique au niveau de la wilaya, le ministre a insisté sur le respect des délais de livraison de ces projets, tous prévus à la réception au courant de l’année prochaine 2026, pour pouvoir offrir au citoyen un meilleur service public qui soit de qualité.

Il a, dans ce sillage, rappelé « les efforts continus de l’Etat pour l’amélioration du service public fourni au citoyen », en voulant pour preuve le développement, la diversité et l’importance des infrastructures du secteur de l’hydraulique à travers tout le territoire national, celles opérationnelles ou en chantier.

Au premier point de cette visite, le barrage de Souk N Tleta, dans la commune de Maatkas au sud de la wilaya, le ministre à qui un exposé a été présenté sur le projet, a exhorté l’entreprise en charge de ce projet, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 86%, de le livrer dans les délais, soit, en avril 2026.

Parmi les projets inspectés lors de cette visite, la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Tamda-Ouguemoun, dans la commune d’Iflissen, au nord de la wilaya, qui s’inscrit dans le cadre de la politique des pouvoirs publics de diversifier les sources d’alimentation en eau et de généraliser les stations de dessalement au niveau de la bande littorale du pays.

D’une capacité de 60.000 litres/jour, cette station qui entrera en service au premier trimestre 2026, alimentera 11 communes situées sur et à proximité du flanc nord de la wilaya ainsi que trois (3) autres communes de la wilaya de Boumerdes.

A Sidi khelifa, dans la commune d’Ait Chafaa, à l’extrême nord-est de la wilaya, le ministre a également insisté sur la livraison de cet important projet dans les délais contractuels, fin de l’année 2026, pour contribuer à l’alimentation en eau des communes du littoral de la wilaya.

La wilaya de Tizi-Ouzou dispose de cinq (5) barrages, 75 retenues collinaires, un réseau de distribution de 8.013 Km, 208 stations de pompage et sept (7) stations de traitement des eaux.

Elle a également bénéficié d’un projet de six (6) stations destinées à l’épuration des eaux du barrage Taksebt, qui seront lancées incessamment.

A la station de transfert des eaux du oued sebaou vers le barrage de Taksebt, dernier point de sa visite, le ministre a indiqué qu’une étude est lancée pour l’augmentation du volume des transferts à partir de cette station vers le barrage, toujours, dans le but de mobiliser le maximum de ressource.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer