Rekhroukh reçoit une délégation du Groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Algérie

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a reçu, dimanche, une délégation du Groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Algérie pour discuter des possibilités de coopération dans le secteur des travaux publics, indique un communiqué du ministère.
La rencontre tenue au siège du ministère, en présence de l’ambassadeur de Mauritanie en Algérie, Sidi Mohamed Abdallah, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir les relations de fraternité entre les deux pays, précise la même source.
Cette rencontre a été « l’occasion de réaffirmer la profondeur des relations historiques unissant les deux pays et de souligner leur volonté commune de hisser la coopération bilatérale à des niveaux supérieurs », ajoute le communiqué.
Les entretiens ont permis de « procéder à une évaluation globale de l’état de la coopération dans le secteur des travaux publics et des infrastructures de base » et d' »examiner les moyens et mécanismes à même de l’étendre et de la renforcer, dans le cadre d’une approche basée sur les intérêts communs ».
Lors de la rencontre, les deux parties ont souligné « l’importance de l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux pays ».
Il a également été question du projet de route Tindouf-Zouerate en cours de réalisation, en tant que « projet stratégique prometteur traduisant la volonté commune de faciliter la circulation et les déplacements entre les deux pays ».
A cette occasion, M. Rekhroukh a mis en avant « l’expérience algérienne dans la réalisation des infrastructures, notamment dans le secteur ferroviaire, où des progrès significatifs ont été enregistrés au titre de la mise en œuvre du programme ferroviaire national décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Il a assuré que « l’Algérie est disposée à partager cette expérience avec la Mauritanie, pays frère, et à intensifier les échanges d’expertises entre les deux pays ».
Pour sa part, le chef de la délégation mauritanienne a salué « le niveau avancé atteint par l’Algérie en matière d’infrastructures », soulignant que le Groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Algérie « appuie toutes les initiatives visant à renforcer et à promouvoir la coopération bilatérale ».
Il a qualifié le projet de route Tindouf-Zouerate de « priorité stratégique pour un développement au service de la complémentarité économique entre les deux pays ».
Au terme de la rencontre, les deux parties sont convenues de « poursuivre le travail et la coordination en vue de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, à travers la concrétisation de projets conjoints répondant aux aspirations des deux peuples frères », selon le communiqué.