Nécessité de développer le secteur minier pour contribuer à la diversification de l’économie nationale

La Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des mines, Karima Tafer, a souligné, lundi soir à Oran, la nécessité de développer le secteur minier afin de diversifier l’économie nationale et de créer de la valeur ajoutée.
Mme Tafer a précisé, lors d’une déclaration à la presse, que sa visite d’inspection dans la wilaya s’inscrit dans le cadre du plan établi pour le développement du secteur minier, qualifiant ce dernier de stratégique, apable de contribuer activement à la croissance et à la diversification économiques.
Elle a ajouté que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande importance à ce secteur afin de stimuler les exportations et réduire la facture d’importation.
Au cours de sa visite, la Secrétaire d’Etat a inspecté un terrain appartenant au complexe sidérurgique Tosyali (fer et acier), destiné à l’entreposage du fer provenant de la mine de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf).
Lors de sa visite à la carrière de marbre Kristel, relevant de l’Entreprise nationale des granulats et située dans la commune de Sidi Benyebka, Mme Tafer a donné des instructions visant à valoriser les roduits de la carrière, à la fois pour l’exportation et pour répondre aux besoins du marché national.
Pour sa part, Ahmed Sahraoui, directeur de l’unité de Kristel pour la production de marbre, a déclaré à la presse que la capacité de production annuelle de l’unité, qui exploite trois carrières (marbre rouge, jaune et rose) réparties sur 157 hectares, s’élève à 2.500 mètres cubes par an, avec un gisement estimé à 4 millions de mètres cubes.
Il a également précisé que deux opérations d’exportation de marbre rouge ont été réalisées auparavant vers la Chine et l’Espagne, pour un volume total de 200 tonnes, tandis que 2.000 tonnes supplémentaires sont prévues à l’exportation vers les mêmes pays au cours de l’année 2025.
Enfin, M. Sahraoui a annoncé que la remise en service des carrières de marbre jaune et rose est prévue pour l’année 2026.