A la uneÉvénement

Commission mixte algéro-éthiopienne: renforcer le partenariat stratégique et enrichir le cadre juridique bilatéral

Les travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-éthiopienne se sont tenus, dimanche soir à Addis-Abeba, sous la coprésidence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf et de son homologue éthiopien, M. Gedion Timothewos.

Lors de cette session, M. Attaf était accompagné d’une délégation de haut niveau, composée de hauts responsables représentant pas moins de dix (10) secteurs ministériels et d’instances nationales.

La tenue de la commission mixte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avec le Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed, lors de leur rencontre en février dernier à Addis-Abeba (Ethiopie), relatives notamment à la nécessité de renforcer le partenariat stratégique et de l’élargir aux domaines économiques.

Selon des observateurs, les parties algérienne et éthiopienne ont réussi, dans une large mesure, à atteindre les objectifs escomptés des travaux de la commission mixte, tant en ce qui a trait au renforcement de la coordination politique, qu’au développement et à la diversification de la coopération bilatérale, ainsi qu’à l’enrichissement de l’arsenal de textes juridiques régissant les relations entre les deux pays.

Au plan politique, le communiqué commun adopté par les deux parties a relevé une convergence de vues et de positions sur les différentes questions d’intérêt commun, au niveaux régional, continental et international, dans le cadre de leur attachement indéfectible aux principes de l’Acte constitutif de l’Union africaine et aux objectifs de la Charte des Nations unies.

Concernant la coopération bilatérale, les travaux de la commission mixte ont abouti à des résultats concrets et ambitieux, à savoir la définition de priorités claires sur lesquelles le partenariat algéro-éthiopien devra se focaliser lors de la prochaine étape, notamment dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, des industries agroalimentaires, de l’agriculture, de l’énergie, des mines et des start-up.

Il est évident que ces priorités ont été établies conformément aux potentialités économiques dont regorgent les deux pays, ainsi qu’à leurs aspirations respectives inscrites dans leurs politiques de développement, en vue de jeter les bases solides d’un partenariat économique prometteur entre deux acteurs influents du continent africain.

Afin d’accompagner cette dynamique, les parties algérienne et éthiopienne ont veillé à enrichir le cadre juridique bilatéral à travers la signature de 13 textes juridiques à l’occasion de la tenue de la 5e session de la commission mixte. Ces textes concernent principalement les secteurs économiques, notamment l’industrie pharmaceutique, la promotion des investissements, l’agriculture, l’énergie, les mines et les start-up.

La ressource humaine a également bénéficié d’un intérêt particulier à travers la signature de mémorandums d’entente et de programmes exécutifs dans les domaines de l’enseignement supérieur, du sport et de la culture, et ce partant de la conviction des deux parties que le renforcement de l’amitié et des échanges entre les peuples algérien et éthiopien demeure un pilier essentiel pour le développement du partenariat stratégique entre les deux pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer