Cisjordanie occupée : près de 850 points de contrôle mis en place par l’occupant sioniste

Près de 850 points de contrôle ont été mis en place par l’occupant sioniste en Cisjordanie occupée, les barrières bloquant les routes constituant un tiers de ces obstacles, dont la plupart sont fréquemment fermées, a déclaré le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans les territoires palestiniens occupés.
Dans sa dernière mise à jour sur la situation humanitaire en Cisjordanie occupée, l’OCHA a déclaré qu’une enquête rapide menée en janvier et févriera révélé que l’entité sioniste a établi « 849 obstacles au mouvement » qui contrôlent, restreignent et surveillent de façon permanente ou intermittente les déplacements des Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Al Qods-Est et Al Khalil.
Selon l’enquête, 36 nouveaux obstacles au mouvement ont été mis en place entre décembre 2024 et février 2025, la majorité après l’annonce du cessez-le-feu à Ghaza à la mi-janvier 2025, ce qui entrave davantage l’accès des Palestiniens aux services de base et aux lieux de travail.
« Il est important de noter que 29 nouvelles barrières ont été installées en Cisjordanie, qu’il s’agisse de nouvelles fermetures autonomes ou d’ajouts à des points de contrôle partiels existants, ce qui porte à 288 le nombre total de barrières routières ouvertes ou fermées dans l’ensemble de la Cisjordanie, soit un tiers des obstacles aux déplacements. Parmi ces barrières, environ 60 % (172 sur 288) sont des barrières fréquemment fermées », précise l’enquête.
En outre, l’enquête a noté une augmentation du nombre d’obstacles installés, l’intensification des restrictions de circulation entraînant des retards prolongés aux points de contrôle, la fermeture intermittente de points d’accès clés reliant les centres de population en Cisjordanie, et l’augmentation du nombre de points de fermeture fréquemment fermés.
Le rapport met en évidence les obstacles suivants : 94 points de contrôle avec du personnel 24/7, 153 points de contrôle partiels (avec du personnel intermittent) dont 45 ont des portes fréquemment fermées, 205 portes routières (dont 127 sont fréquemment fermées) , 101 fermetures linéaires (telles que des murs de terre et des tranchées), 180 monticules de terre et 116 barrages routiers.