France: l’ancienne ministre Ségolène Royal fustige les « donneurs de leçon en démocratie »
L’ancienne ministre et candidate à la présidentielle française, Ségolène Royal, a fustigé mercredi les « donneurs de leçon sur la démocratie », affirmant que ces voix n’ont pas réagi lors des répressions féroces menées par les autorités françaises sur les gilets jaunes.
Ségolène Royal a déclaré, dans une émission télévisée, que « ceux qui donnent ici des leçons de démocratie aux autres, on ne les a pas entendu protester contre les répressions féroces sur les gilets jaunes et sur les mouvements écologiques et sociaux » dont les protestations portaient sur la réforme de la retraite en France.
Dans ce sens, elle a ajouté que « la France n’a pas donné l’exemple des droits de l’homme après sa répression sur les gilets jaunes, et n’a pas donné aussi un bon exemple de démocratie et de paix en mutilant les manifestants ».
Royal a souligné que « la France a beaucoup à faire pour retrouver une autorité morale abîmée ».
Tout récemment sur un autre plateau d’une chaine TV française, elle avait dénoncé avec force la campagne de haine menée contre l’Algérie par l’extrême droite et ses relais. « Il faut arrêter tous les discours méprisants pour l’Algérie », a-t-elle averti, car « la façon dont vous parlez de l’Algérie résonne sur tout le continent africain ».
Elle a rappelé que l’Algérie d’avant la colonisation était une grande civilisation broyée par le colonialisme français. « Il y avait une grande civilisation algérienne, il y avait une culture, un développement économique, des structures familiales et villageoises, tout cela a été brisé, broyé par cette effroyable » colonisation, avait-elle observé.